Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle où le principal outil d’analyse est notre main. Utilisant des techniques variées (articulaire, myotensive, crânienne, viscéral, fascial…), l’ostéopathie repose sur un concept de prise en charge globale de l’individu, et ce à n’importe quelle période de sa vie.

Cette discipline à pour objectif de normaliser les causes des douleurs mécaniques et troubles fonctionnels, elle s’appuie sur une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie.

L’ostéopathe dans sa recherche clinique, a à sa disposition un panel de tests lui permettant d’établir un diagnostic d’inclusion ou d’exclusion médical, réorientant au besoin le patient vers son médecin traitant.

L’essentielle des motifs de consultation qui poussent les patients à se présenter chez un ostéopathe se localisent au niveau du rachis vertébral (Lumbago, cervicalgie, dorsalgie, sciatalgie, cruralgie, NCB…), cependant l’ostéopathe est en mesure également d’investiguer des troubles de l’appareil locomoteur, digestifs ainsi que de la sphère cranio mandibulaire.

Il y a également des prises en charges qui peuvent être un peu plus spécifiques.